La haute Vallée de l’Aude : une destination rafting et nature

haute Vallée de l'Aude

L’Aude est une destination idéale pour les sports d’eau vive comme le rafting, l’hydrospeed (nage en eau vive), le canoë kayak ou le canoraft ( canoë gonflable).
En effet, il y a de nombreuses sections qui peuvent être navigué dans les diverses embarcations possibles : entre Axat et Quillan et entre Couiza et Alet les Bains.

La première partie, de 14km, se découpe en trois sections bien distinctes de difficultés différentes :

  • Les sauvages gorges de Saint Georges, 5km en classe 3
  • La partie intermédiaire, 5km de classe 2
  • Les gorges de Pierre Lys, impressionnantes et vertigineuses, 4km de classe 4

Un bon nombre de compétitions nationales ont été organisées dans ce secteur, que ce soit en kayak ou en nage en eau vive.
Les clubs de kayak viennent souvent y passer plusieurs jours pour s’entrainer ou naviguer tout simplement.

Le rafting dans l’Aude

panoramique-rafting-journee

Le rafting dans l’Aude nécessite d’être encadré par des professionnels diplômés si on ne maitrise pas parfaitement les techniques de navigation. Celui enseigne les bases de l’activité : les bacs, les stops, les reprises, le dessalage et assure la sécurité. Il fourni également tout le matériel nécessaire à la pratique (gilet de sauvetage, casque, embarcation, combinaison néoprène, chaussures…)
Il est là pour accompagner tout au long de la descente et s’occupe également du transport (vous remonter à votre voiture à la fin de la descente).
Plusieurs structures proposent l’encadrement dans cette partie de rivière et certaines sont ouvertes toute l’année, ce qui rend possible cet apprentissage.

Autres activités de nature en Haute Vallée

Sur le secteur de la Haute Vallée de l’Aude, il est également possible de faire de la via corda, de la randonnée pédestre, du VTT ou du parapente.
Il y a également de nombreux parcours de pêche à la truite, dont un parcours « no kill » à Axat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *